EndlessOS est une distribution linux dédiée en particulier aux pays émergeant et aux PC n’ayant pas un acces courrant à internet, mais également à tout ceux voulant une interface simple et intuitive. Basée sur un fork de GNOME-Shell fortement modifié, cette distribution offre un look mélangeant des éléments à la fois des téléphones portables modernes et d’un environnement tel que Windows. Cela le rend particulièrement adapté à des netbooks, utilisant notamment les headerbar de GNOME pour économiser de la place. Une autre des particularité de ce système d’exploitation est qu’il utilise un système en lecture seule avec des mises à jour ne téléchargeant que les modifications (ce qui baisse le poids des mises à jour) avec des applications utilisant flatpak.

Screenshot Endless OS

Le site Phoronix à reporté récemment qu’Asus commençait à avoir un nouvel effort pour vendre des PC sous Linux, avec Endless OS (le premier depuis les Eee PC jadis). On peut notamment prévoir un tour du système à cette adresse. Il est a noter que ASUS ne fournit aucun supporter pour l’installation d’Endless sur un PC Windows 10 ou Chrome OS. Plus de pages de supports sont disponibles ici.

Le PC concerné est le ASUS Vivobook 15 X540NA, un petit PC de 15.6 pouces offrant du HD ou du Full HD.

Ce partenariat étant assez intéressant, puisqu’Endless OS est une distribution assez simple à utilisée, plus proche des systèmes d’exploitations modernes de par son interface, mais également ses applications disponibles sous une forme d’appstore (qui permettent à une application d’avoir tout ce dont elle a besoin avec elle, mais également le fait de tourner dans un bac à sable, ce qui est bon d’un point de vue sécurité) comparé aux habituels dépots de paquets et son système de mise à jour plus fiable. C’est également une distribution linux supporté par une petite entreprise (Endless Mobile) qui contribue énormément au projet GNOME qu’elle utilise comme base.

C’est d’autant plus intéressant que récemment nous voyons une augmentation des possibilités d’achat de PC sous Linux, avec des tenors comme System76 ou Purism qui tentent de s’investir plus dans le projet GNOME qu’ils utilisent, et de produire des produits plus novateurs (System76 voulant fabriquer ses propres modèles, et Purism travaillant sur un projet de téléphone).

Source : Phoronix Source du screenshot : Distrowatch